Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ombre de l'Eucalyptus
4 juillet 2021

4 - Eucalyptus leucoxylon et ses sous-espèces, ainsi que Eucalyptus petiolaris

Article n°4 - 

Eucalyptus leucoxylon et ses sous-espèce, ainsi que Eucalyptus petiolaris

                                                                                                        Robert Kernin,juillet 2021

photo 7 - E

 

Remarque : Cet article fait partie du blog ‘A l’ombre de l’eucalyptus’, crée en janvier 2015, et accessible à l’adresse suivante : http://www.pauciflora.canalblog.com

 

Cette espèce, outre le type E. leucoxylon subsp. leucoxylon, comportait jusqu’ici 4 sous espèces, c'est-à-dire des espèces voisines d’aspect mais présentant toutefois des différences assez importantes pour les classer en sous-espèces.

Ces 4 sous espèces étaient E. leucoxylon subsp. stephaniae, E. leucoxylon subsp. pruinosa, E. leucoxylon subsp. megalocarpa.et E. leucoxylon subsp. petiolaris.

Récemment ce dernier, E. leucoxylon subsp. petiolaris, vient d’être renommé comme espèce à part entière, des différences botaniques importantes étant reconnues, et porte donc maintenant le nom de E. petiolaris, espèce à part entière.

Comme quoi mais il est bon de le préciser, la taxonomie n’est pas figée et est en constante évolution, ce qui peut être dérangeant car les noms de nos chères plantes se modifient parfois, mais quand on y réfléchi un peu cela signifie une ouverture d’esprit, et que les connaissances acquises sont susceptibles d’être modifiées à tout instant, voilà un monde où les certitudes n’ont pas leur place. 

Toutes ces espèces et sous-espèces ont leur air de distribution dans le sud de l’Australie, plus précisément dans une zone s’étendant de part et d’autre des frontières entre l’état de l’Australie méridionale et l’état du Victoria. 

E. petiolaris est l’espèce se situant le plus à l’ouest, dans une aire réduite, sur la péninsule de l’Eyre près de Port Lincoln. 

Du fait de leur distribution géographique, on pouvait espérer de ces espèces et sous-espèces une acclimatation dans les régions les plus tempérées de la France, ce qui s’est avéré possible, notamment en climat doux de bordure de mer.

Et voilà que dans mon jardin de Bretagne quelques spécimens ont faits leur apparition. 

Un ami du sud de la France me fit parvenir en 2017 des graines récoltées dans son jardin ou jardins d’amis. Quatre des cinq sortes de graines reçues ont levées, à savoir E. leucoxylon (prélevées sur un arbre à fleurs roses), E. leucoxylon subsp. megalocarpa (prélevées sur un arbre à fleurs roses), E. petiolaris (prélevées sur un arbre à fleurs rouge sang) et E. petiolaris ‘Canet’ (prélevées sur un arbre à fleurs roses). 

A préciser que des graines prélevées sur un spécimen à fleurs de couleur peuvent donner une floraison différente, allant du blanc au rouge en passant par les autres couleurs relatives à l’espèce ou sous-espèce. Par contre il n’y aura pas, sur un même arbre, des fleurs de couleurs différentes. En résumé des graines prélevées sur un arbre donnant des fleurs rouges peuvent donner un arbre fleurissant blanc ou rose ou rouge, voir jaune pour certaines espèces.

Certaines espèces d’eucalyptus, toutefois, ont une floraison colorée constante sans variation suite à des semis.

 

J’ai planté 4 spécimens (1 de chaque espèce ou sous espèce) en pleine terre en 2019. 

E. leucoxylon (que je suppose être leucoxylon subsp. leucoxylon mais que je devrai vérifier et préciser dans l’avenir) a formé ses premiers bourgeons en été 2019. L’hiver 2019/2020 s’est montré clément et la floraison a commencée le 14 juin 2020. Malheureusement la couleur des fleurs s’est révélée blanche, superbe, mais blanche et depuis le temps que je contemple des eucalyptus à fleurs blanches, j’espérais un peu de couleur ! Cependant les fleurs sont magnifiques (photos 1à 5) 

photo 1 - Bourgeons E

photo 2 - mystérieux groupes de bourgeons supérieurs à 3 -chez E

photo 3 - Opercule du bourgeon se détachant chez E

photo 4 - Fleurs d'E

Un mystère sur ce spécimen : les groupes de bourgeons sont censés être par 3, or j’ai pu constater des groupes de 5, 6 et 7 bourgeons. Y’a-t-il eu hybridation ? Je poursuis les observations et recherches à ce jour, laissant grandir l’arbre.

L’hiver 2020/2021 a été un peu dur et très humide, neige et glace, tous les bourgeons (très nombreux) ont été recouverts d’une couche de glace et seule une dizaine ont résistés, et l’un est en train d’éclore à ce jour, le 16 juin 2021. Le feuillage a très peu souffert. 

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 5 - Floraison E

 

 

 

 

 

 

 

E. leucoxylon subsp. megalocarpa (à fleurs roses). Ce spécimen, après 2 hivers en pleine terre, poursuit sa croissance, lentement, et n’a à ce jour fourni aucun bourgeon. J’espère que l’été 2021 verra se former des bourgeons pour une floraison en 2022. Les fleurs de cette sous-espèce sont décrites comme étant plus grandes que le type.

E. petiolaris (à fleurs rouge sang). Formation de quelques bourgeons en été 2020 (mi-juillet), et premières opercules tombant le 15 juin 2021, dévoilant une couleur rouge, qui s’avèrera en fait d’un rose vif très soutenu. Enfin un eucalyptus à la floraison de couleur dans mon jardin Breton!Les fleurs tiennent une quinzaine de jours. En 2021, l’hiver ayant été dur, tous les bourgeons ont gelés, il n’y aura pas de floraison. Par contre le feuillage n’a pas souffert, malgré la glace recouvrant les feuilles (photos 6 à 14).

photo 6- Bourgeons E

photo 7 - E

photo 8 - naissance des fleurs E

photo 9- éclosion chez E

photo 10- arbuste E

photo 11- Floraison E

 

E. petiolaris ‘Canet’. Le surnom de cultivar ‘Canet’a été donné par une pépinière de France, d’après le peu d’information que j’ai sur ce spécimen. En été 2020 quelques bourgeons ont fait leur apparition,

photo 12 - fleurs E

photo 13 - gros plan sur floraison E

certains de belle grosseur. Malheureusement l’hiver rude les a fait mourir. Le feuillage a souffert également mais est bien reparti au printemps 2021. Cette espèce est celle qui grandit le plus lentement et semble la plus fragile sur les 4 plantées. A suivre donc en espérant la formation de nouveaux bourgeons cet été, puis un hiver doux, et enfin peut-être une floraison…de couleur ! à suivre…

 

photo 14 - Hiver 2020-2021, neige et glace, bourgeons gelés

Les eucalyptus continuent de me fasciner, j’ai planté dans mon nouveau jardin 3 espèces rustiques et de taille adulte relativement petite, suite à des semis. E. pulverulenta, E. moorei, et E. kybeanensis.

Parallèlement je poursuis des semis d’espèces plus fragiles, pour en tenter l’acclimatation, soit 8 espèces aux fleurs de couleur, et une espèce pour son écorce couleur saumon.

En espérant quelques succès dans l’avenir.

 

Bibliographie : 

- EUCALYPTS – Volume 1 et 2-Stan Kelly, text by G.M.Chippendale and R.D.Johnston –

 New Revised Edition – 1983 

- Field Guide to Eucalypts – Volume 1 et 2  – Brooker and Kleinig – 1994 

- Gardener’s companion to Eucalypts – Ivan Hollday and Geoffrey Watton, edition 1997.

Photos: Robert Kernin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
à l'ombre de l'Eucalyptus
Publicité
Archives
Publicité