Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ombre de l'Eucalyptus
4 juillet 2021

''A l'ombre de l'Eucalyptus''

 

04 juillet 2021 -       Après 6 ans d'absence ce blog reprend. En effet dans mon nouveau jardin de Bretagne commencent à pousser quelques espèces d'eucalyptus, et notamment une première espèce aux fleurs de couleur! 

Donc à très bientôt pour de nouvelles observations et d'autres photos. Les semis seront également à l'honneur avec quelques plantules qui grandissent vaille que vaille, un essai sur 9 espèces dont 8 à floraison de couleur et une autre choisie pour la couleur de son écorce, mais il faut qu'ils passent encore un 2e hiver et les survivants seront aptes à être plantés en pleine terre.

Amicalement 

Robert

Rappel sur la création de ce blog 

                      Nouvelle-Calédonie, le 29 janvier 2015

                   Naissance de ‘’A l’ombre de l’eucalyptus’’

       Bonjour à tous les amis des eucalyptus

       Après mon premier blog dédié aux bambous, et qui poursuit son chemin avec bientôt de nombreux nouveaux articles, j’ouvre celui-ci qui sera consacré aux eucalyptus.

       Pour tous ceux qui ont eu le bonheur de s’asseoir à l’ombre d’un eucalyptus, ils comprendront le titre de ce blog. En effet, que dire d’un arbre qui présente au soleil, les jours d’intense chaleur, la tranche de ses feuilles afin d’en diminuer l’évaporation, ce qui a pour effet, pour nous qui sommes à son pied, de bénéficier d’une ombre légère laissant en partie passer le soleil.

      Ayant planté ma première espèce dans les années 1980, et mon intérêt pour ces magnifiques arbres s’étant maintenu et n’ayant cessé de croître, j’ai aujourd’hui quelques infos qu’il serait bon que j’échange avec les nombreux autres passionnés de ces espèces. Outre mon expérience sous le climat Breton, qui fera l’objet des premiers articles, suivront des observations et des découvertes sur les eucalyptus qui fréquentent les climats tropicaux où je vis maintenant et où ma foi j’en aperçois quelques uns par-ci par là.

       J’aborderai également la bibliographie, avec des commentaires sur les livres me semblant les plus appropriés, pour que chacun, s’il le désire, puisse se lancer dans l’identification des espèces, et la tache n’est pas mince, vu l’essor de ces arbres dans de nombreux pays.

       Enfin j’espère que ce blog sera un lieu d’échange, que chacun d’entre vous m’apportera, ainsi qu’à tous les lecteurs du blog, à travers des remarques ou des commentaires, des connaissances supplémentaires. Pour ma part je pourrai concourir à vous aider à identifier des espèces pour lesquelles vous auriez un doute, identification qui s’avère parfois possible en suivant quelques procédures, à condition toutefois que ce ne soit pas un hybride.

       Je conclurai cette entrée en matière par deux photos : la première d’un arbre exceptionnel âgé de 27 ans (seulement) au moment de la photo prise en 2014, se trouvant en Bretagne Sud, arbre planté donc en 1987, et qui est un E.pauciflora subsp.pauciflora, Je reviendrai plus longuement sur cet arbre ultérieurement. Et la deuxième sur une espèce à la floraison superbe, espèce découverte au Parc Botanique de la ville de Nice, E.erythrocorys.

     Une petite présentation/shéma du blog est disponible un peu plus bas.

       En vous souhaitant une bonne route dans le monde des eucalyptus.

       Amicalement

      Robert Kernin

Eucalyptus pauciflora subsp pauciflora

 

 

Eucalyptus erythrocorys -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du blog

Ce blog est écrit comme un livre, lea articles les plus anciens se trouvent en bas de page.

En double-cliquant sur les photos, vous avez possibilité de les agrandir pour mieux en voir les détails.

Un lexique sera mis en ligne prochainement, recensant toutes les espèces citées et le numéro de l'article y reférant.

A ce jour il y a 3 articles en ligne.

1- Les eucalyptus en Bretagne dans les années 2000

photo 9- Eucalyptus pauciflora subsp pauciflora

 

 

 

 

 

 

 

 

2- Bibliographie sur les eucalyptus

photo 5

 

 

 

 

3- Eucalyptus maculata - Les espèces d'eucalyptus introduites en Nouvelle-Calédonie

photo 2- Tronc gris clair maculé de taches gris bleu de E maculata

Publicité
Publicité
Commentaires
à l'ombre de l'Eucalyptus
Publicité
Archives
Publicité