Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ombre de l'Eucalyptus
4 février 2015

2- Bibliographie sur les eucalyptus

 

2 - Bibliographie sur les Eucalyptus

 

                                         Robert Kernin, le 04 février 2015

 

Voici quelques livres qui vous feront découvrir ces arbres captivants. 

 

1-l’eucalyptus – collection ‘le nom de l’arbre’ – Actes-Sud- Lionel Hignard- illustré par Isabelle Pouyanne-1998.

photo 1

      Un livre au tout petit format,19x10cm, mais ‘’très grand dedans’’, un véritable puits de savoir sur l’histoire des eucalyptus, écrit par Lionel Hignard dans un style qui fait que vous ne voyez pas le temps passer, et illustré par de très beaux dessins, tout en finesse et en détails, par Isabelle Pouyanne, du macro-grand art vu le format du livre, mais je soupçonne que les planches originales sont d’un tout autre format et constituent des tableaux botaniques magnifiques, vu le beau résultat en macro !…le genre de livre qui donne envie d’aller voir ces arbres de plus près : incontournable!  94 pages, et en français, assez rare pour le souligner.

 

2-Field Guide to EucalyptsVolume 1 – (South-eastern Australia) – M.I.H.Brooker – D.A.Kleinig – Second Edition published 1999. (First edition 1983).

photo 2

Ce livre, que Joseph Le Cam (pépinières Botaniques Armoricaine à Guingamp), m’a fait connaître un jour, a été une révélation. On retrouve dans le tome 1 presque 300 espèces  décrites dont les principales que l’on peut acclimater en Bretagne, mais bien d’autres aussi. Chaque espèce occupe une page, est décrite très précisément (dimensions des bourgeons, fruits, feuilles, aspects et formes etc), et le plus souvent il y a de nombreuses photos (de qualité) sur l’arbre dans son entier, l’écorce, les bourgeons, les fruits, parfois la floraison, ainsi qu’une carte de localisation. Au début 14 pages détaillant les particularités des éléments permettant l’identification (forme et autres spécificités des feuilles, des bourgeons et leur opercule, des fruits, de leur disposition sur la branche, etc…), puis 37 pages d’une clé d’identification selon leur région, puis les espèces. 353 pages de pur bonheur ! L’édition 1999 que j’ai a été revisée et complétée par rapport à la première. Un livre indispensable pour la region Bretagne! En anglais, comme les tomes 2 et 3.

 

3-Field Guide to Eucalypts – Volume 2 –(South Western and Southern Australia) – M.I.H.Brooker – D.A.Kleinig – 1990.

photo 3

Description de 360 espèces. Quelques unes  étaient déjà dans le tome 1, mais on les retrouve ici car leur aire de distribution est étendue. Si on fait le total des espèces décrites dans les 3 tomes, on arrive à 940, alors qu’il y a en tout un peu plus de 700 espèces à ce jour. Cela se justifie par l’aire de distribution étendue de certaines espèces, que l’on retrouve d’un bout à l’autre de l’Australie. Certaines sont d’ailleurs des sous espèces, avec des caractères différents bien marqués. Même schéma que le tome 1, cependant les premières pages, tout en reprenant les particularités des éléments botaniques, apportent quelques renseignements supplémentaires (et complémentaires). Certaines espèces sont également acclimatables en Bretagne, mais on aborde là le climat du midi de la France, avec plus de possibilité d’acclimater des espèces à la floraison colorée.

 

4-Field Guide to Eucalypts – Volume 3 - (Northern Australia) –M.I.H.Brooker – D.A Kleinig – 1994.

photo 4

Description de plus de 280 espèces. Même schéma que les tomes 1 et 2. La découverte des eucalyptus de climat tropical et de climat désertique, avec quelques merveilles ! Ces 3 tomes constituent une base de travail sérieuse pour se lancer dans l’identification.

 

5-EUCALYPTS – Volume oneStan Kelly- Text by G.M.Chippendale and R.D.Johnston. New revised edition -1983 (first edition 1969).

photo 5

Cette nouvelle édition révisée comporte 33 planches supplémentaires (28 nouvelles espèces et 5 sous espèces) par rapport à la première édition. En tout 368 pages dont 280 planches de dessins botaniques exceptionnels, dessinés par Stan Kelly. La première partie du livre comporte un paragraphe sur chaque espèce, en anglais, bien détaillé, puis chaque espèce est dessinée, rameaux, feuilles, bourgeons, fleurs et fruits, de manière très précise et représentative. Je me suis procuré les tomes 1 et 2, en livres d’occasion, révisés tous deux au niveau des textes et en tenant compte des dernières découvertes et de l’avancée des connaissances, grâce au site Abebooks, en tapant Eucalypts, et là on découvre pas mal de choses, soit en provenance d’Australie, soit des Etats-Unis. On peut trouver ces 2 volumes en version originale, ou bien en édition révisée où les 2 sont vendus sous forme de set. Non seulement ces dessins sont exceptionnels, mais les textes sont de grande valeur.

 

6-EUCALYPTS – Volume twoStan Kelly – Text by G.M.Chippendale and R.D.Johnston. New revised edition –1983 –(first edition 1978).

photo 6

Pas de nouvelles planches de dessins pour le tome 2, mais des textes révisés. En tout 388 pages pour ce deuxième volume, dont 255 planches de dessins botaniques. Un glossaire et une carte de l’Australie assez extraordinaire sur la distribution des espèces, carte divisée en centaines de petits rectangles, avec dans chacun d’eux la ville principale de la région, puis plus loin, les espèces rencontrées dans cette région, d’après le nom de la ville. Sinon même schéma que le tome 1. Textes en anglais. Ces 2 livres, en plus d’être très professionnels, sont des œuvres d’art.

 

7-Eucalyptus – An illustrated guide to identificationIan Brooker – David Kleinig-1996.

photo 7

En anglais. Ce livre de petit format (23x14.5cm) est un condensé des 3 tomes cites plus haut. 200 espèces y sont décrites, avec des photos couleur de très bonne qualité, ces dernières en moins grand nombre pour chaque espèce que dans les 3 tomes. 230 pages. Une bonne base de départ pour aborder les eucalyptus, avec quelques indications concernant les feuilles, bourgeons et fruits, ainsi que les écorces, toutefois moins approfondis que dans les 3 tomes.

 

8- Gardener’s Companion to EucalyptsIvan Holliday – Geoffrey Watton – Second revised edition 1997 (first edition 1980).

photo 8

Petit format  (21.5x11.5cm), 303 pages, une description de 113 espèces, moins poussée que dans les autres ouvrages, de belles photos couleurs des arbres dans leur entier, dans la nature, les Parcs, les villes, ou le long des routes. Le plus, ce sont les photos des floraisons, systématiquement pour chaque espèce. Une bonne approche pour la connaissance des eucalyptus.

 

En espérant que ces quelques lignes vous aideront à faire votre choix.

A l'occasion, je rajouterai d'autres ouvrages.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
à l'ombre de l'Eucalyptus
Publicité
Archives
Publicité